Faire un « travail personnel », pourquoi ?

nathalie lenseigne Le désir de réalisation de soi et de vrai bonheur est en chacun de nous. A nous de le chercher, de nous investir dans cette quête, qui n’est pas sans difficulté. Mais si le chemin est parsemé d’embûches, chaque pas est une grande satisfaction en soi.
(Extrait de : Mille chemins vers la Sérénité, de David Baird)

Il vient toujours un moment dans la vie où nait le souhait de voir plus clair en soi. Comment mettre en lumière ses priorités et ses valeurs, afin d’ouvrir devant soi un chemin toujours plus engageant, plus stimulant et plus serein.
Comment sortir d’un dilemme : Rester ou partir ? sortir d’une impasse : Se résigner ou prendre un risque vital ?
Comment avancer, dans quelle direction concentrer son énergie, comment prendre une décision, comment retrouver l’envie, tout simplement ?

Ma formation à la Psychologie de la Motivation à l’I.F.P.M* m’a apporté un enseignement tant théorique que pratique à la psychothérapie. La Psychologie de la Motivation a été créée par Paul Diel (1893-1972), dans le courant de K.G. Jung et A.Adler.
La démarche de P. Diel est une démarche humaniste, largement ouverte à la compassion ; elle est centrée sur la recherche du désir essentiel qui permet d’harmoniser les désirs multiples et de ranimer l’élan vital, source de satisfaction profonde et de joie.

* Diplomée en 1997 de l’Institut de Formation à la Psychologie de la Motivation. Reconnu par la FFdP, affiliée à l’EAP.

conseils aux particuliers projet personnel coaching orientation travail sur soi travail personnel aide psychologique developpement personnel bilan de compétence conseils aux particuliers écoute psychothérapie graphologie graphologue soutien

S’ouvrir à différentes approches complémentaires : EFT, Hypnose…

Mon approche s’est enrichie d’apports variés, au fil des découvertes, des échanges et des opportunités. Après avoir consacré beaucoup de temps à l’introspection et à la connaissance théorique, je me suis davantage intéressée au corps et à la relaxation, à la nutrition et aux exercices physiques de bien-être.
Il me semble important de continuer à approfondir nos connaissances, à nous remettre en cause, à nous ouvrir aux méthodes nouvelles et intégrer ce que les neurosciences, par exemple, nous permettent d’apprendre sur nos capacités cognitives et énergétiques…

En résumé, je me caractérise par la diversité des approches, le fil conducteur étant l’écoute et l’empathie dans l’accompagnement vers un mieux-être.

Entre coaching et psychothérapie, où est le lien, la différence ?

Pour faire simple, le coaching, qui est né dans le monde du sport de haut niveau, vise une meilleure performance. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises font appel à des coaches pour aider leurs collaborateurs à « mieux manager », à « améliorer leur communication », à « gérer leur stress » comme on le dit dans le milieu de l’entreprise…
La psychologie et la psychothérapie n’ont pas bonne presse dans l’entreprise, pour la raison bien évidente qu’elles sont, encore de nos jours, connotées à la maladie, la pathologie, voire même, la folie. Pourtant, entreprendre un travail sur soi, c’est une belle aventure intérieure , comme le dit Jeanine Solotaref ; c’est le désir de mettre dans sa vie plus d’harmonie et de cohérence.

Entre les deux domaines, il y a un dénominateur commun, qui est la pierre angulaire de mon travail : il s’agit d’accompagner et d’aider à progresser. Ensuite, la démarche prendra différentes formes, en fonction de la demande exprimée, des besoins identifiés, des désidératas et des possibilités du client, y compris en termes de temps et de budget. L’on peut être flexible et créatif autant que sérieux et rigoureux.

Concrètement, à qui s’adresse cette démarche ?

Aux couples qui traversent une crise, veulent mieux communiquer,

Aux jeunes, qui veulent se préparer à entrer dans la vie active,

Aux adolescents qui passent des examens, qui ont des difficultés d’orientation, des difficultés de communication,

Aux salariés des entreprises qui ont besoin d’un éclairage sur la façon de gérer leur stress, de s’affirmer, de prendre une décision...

A celle ou celui qui cherche :