Retour à l'accueil
graphologie graphologue ecriture analyse graphologique graphologue conseil conseil graphologie recrutement graphologie etude de l'écriture étude graphologique analyse de l'écriture graphologie personnalité

Derrière le mystère, une technique sérieuse :

nathalie lenseigne graphologue G.E. MAGNAT , un grand graphologue, ancien président de la Société Suisse de Graphologie, mort en 1960, écrivit :
Par quel moyen la personne qui écrit passe dans l’encre de sa plume ?

La question, essentielle, demeure en partie irrésolue et nous laisse face au mystère, à l’infinitude de la richesse d’une personnalité et des moyens que celle-ci trouve pour s’exprimer.

S’il est, fort heureusement, impossible de mettre une âme en équation, il est fascinant de chercher à comprendre les modes de fonctionnement d’un individu : d’en observer les caractéristiques, d’en repérer les grandes tendances, d’en déceler les subtilités, les finesses, les contradictions, bref tout ce qui fait la spécificité, l’unicité, la richesse et la profondeur d’une personne.

La graphologie est une technique, fondée sur des observations, des expérimentations et des statistiques, dont les conclusions sont sans cesse mises en cause ou validées par des recherches toujours en cours. S’il n’est bien évidemment pas question d’en parler comme d’une science exacte, il s’agit d’une technique qui repose sur une méthodologie rigoureuse, qui demande un apprentissage conséquent et exige une longue pratique. Jusqu’à preuve du contraire, aucun logiciel ne pourra remplacer le coup d’œil exercé d’un graphologue chevronné !

Ce que cela peut apporter :

Nathalie Lenseigne Graphologie Mieux se connaitre, mieux comprendre quelqu’un d’autre. La graphologie est utilisée en recrutement, comme dans le bilan de compétences ou l’élaboration du projet personnel/ professionnel, car elle donne des indications souvent très précises dans bien des domaines, comme :

• Le type d’intelligence, les aptitudes intellectuelles (technicité pointue, polyvalence, sens du diagnostic, objectivité du jugement, créativité, curiosité, parmi bien d’autres) ainsi que sur le potentiel évolutif (ce qui est en train d’émerger ou aspire à se développer, par exemple).
• Le comportement dans l’action, ainsi que bon nombre d’aspects tels l’ambition, l’adaptation à l’évènement,
le sens de l’initiative, le style d’organisation, le mode d’adaptation à l’évènement, l’autonomie…
• Des données de caractère, de tempérament, ainsi que bien des aspects concernant la sociabilité, l’affirmation de soi, la résistance au stress, l’esprit d’équipe, l’écoute, la capacité à se remettre en question, les aptitudes managériales ou les valeurs.

A noter, qu’il ne s’agit pas de jugements, encore moins de certitudes ou d’énoncés arrêtés : La graphologie apporte des pistes de réflexion quant aux atouts et points de vigilance, points de force et axes de progrès possibles.

Un cas pratique : Découvrez l'analyse de l'écriture de Colette...

Graphologie de Colette

Idée de cadeau original

Offrez (ou faites vous offrir) une Etude Graphologique !

Un portrait dans un style précis, raffiné et imagé, combinant clarté et sens de la nuance, recherche d’objectivité et … humour !
- pour mieux se connaitre,
- pour se remonter le moral,
- pour apporter des éléments de réponse aux questions que l’on se pose, sur le plan affectif, personnel ou professionnel,

A vous de choisir la tonalité et la finalité…