Ma philosophie, mon éthique

Respect d'autrui

Secret professionnel

Honneteté morale et intégrité

Au coeur de mes motivations, ma foi en l'homme et en ses ressources

Bien comprendre l’attente et clarifier l'objectif :

L'attitude d’une écoute attentive, sans a priori ni jugement, est celle qui parait la plus appropriée. Ensemble, on identifie les besoins, éventuellement la demande non formulée, et on définit l'objectif qu'on se donne.

Respect de la déontologie :

Le psychothérapeute, le graphologue-conseil, le consultant en développement personnel sont soumis à un code de déontologie. Il leur appartient de se sentir libre de refuser de travailler avec une personne si cela leur parait contraire à leur éthique.

Travailler en réseau :

Dans notre métier, nous travaillons beaucoup en réseau : nous nous entourons de collègues et confrères aux méthodes, techniques et expériences complémentaires à la nôtre. Ainsi pouvons-nous, si nécessaire, diriger les demandes vers ceux qui pourront apporter des réponses adaptées aux besoins spécifiques de ceux qui nous consultent.

Se remettre soi-même en question :

Le maitre mot, c’est l’humilité. Il s’agit d’abord de savoir se remettre en question, afin d’accompagner les autres dans leur recherche d’objectivité et de lucidité.
Simplicité, authenticité, ouverture d’esprit, droiture et goût pour la vérité sont essentiels lorsque l’on souhaite faire sienne la célèbre maxime de Socrate, rapportée par son disciple Platon : Connais-toi toi-même, et tu connaitras l’Univers et les Dieux